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Caractéristiques

  • Chaussant JEF Chaussures vous conseille de prendre la pointure habituelle.
  • Modèle Chaussures à lacets
  • Dessus/Tige Textile
  • Doublure Textile
  • Semelle intérieure Textile
  • Semelle extérieure Elastomère
  • Points fidélité 11
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Le Conjugueur Conjugaison avec Le Figaro

Conjugaison | Règles | Exercices | Orthographe | Forum | Nombres | Vidéo

Verbe à conjuguer :

Accents :

Indicatif

Présent

je suis détest ée tu es détest ée elle est détest ée nous sommes détest ées vous êtes détest ées elles sont détest ées

Passé composé

j'ai été détest ée tu as été détest ée elle a été détest ée nous avons été détest ées vous avez été détest ées elles ont été détest ées

Imparfait

j'étais détest ée tu étais détest ée elle était détest ée nous étions détest ées vous étiez détest ées elles étaient détest ées

Plus-que-parfait

j'avais été détest ée tu avais été détest ée elle avait été détest ée nous avions été détest ées vous aviez été détest ées elles avaient été détest ées

Passé simple

je fus détest ée tu fus détest ée elle fut détest ée nous fûmes détest ées vous fûtes détest ées elles furent détest ées

Passé antérieur

j'eus été détest ée tu eus été détest ée elle eut été détest ée nous eûmes été détest ées vous eûtes été détest ées elles eurent été détest ées

Futur simple

je serai détest ée tu seras détest ée elle sera détest ée nous serons détest ées vous serez détest ées elles seront détest ées

Futur antérieur

j'aurai été détest ée tu auras été détest ée elle aura été détest ée nous aurons été détest ées vous aurez été détest ées elles auront été détest ées

Subjonctif

Présent

que je sois détest ée que tu sois détest ée qu'elle soit détest ée que nous soyons détest ées que vous soyez détest ées qu'elles soient détest ées

Passé

que j'aie été détest ée que tu aies été détest ée qu'elle ait été détest ée que nous ayons été détest ées que vous ayez été détest ées qu'elles aient été détest ées

2 Confronter à l’investigation sociologique de telles situations atypiques, c’est déjà reconnaître que la transmission intergénérationnelle n’a rien d’automatique et que ses modalités concrètes méritent d’être analysées en finesse. À l’image (inversée) de travaux existant sur des élèves d’origines populaires en réussite scolaire (Laurens, 1992; Lahire, 1995; Rochex, 1995), l’analyse de difficultés scolaires paradoxales permet aussi de ne pas considérer que tous les parents scolairement dotés ont les mêmes pratiques 1 , ni que tous les enfants issus de ces milieux connaissent la même socialisation.

3 Les raisons des difficultés scolaires atypiques de ces collégiens ont été recherchées, d’une part en analysant ce dont ils étaient susceptibles d’hériter familialement (certaines composantes de l’héritage familial pouvant s’avérer scolairement non rentables), d’autre part en explorant les conditions de la transmission (Henri-Panabière, 2010). Ces deux pistes ont été poursuivies à l’aide de données quantitatives (produites par un questionnaire adressé aux parents de collégiens en sixième et cinquième de quatre établissements de l’agglomération lyonnaise a ) et qualitatives (entretiens auprès de vingt collégiens, de leurs parents et enseignants dans la phase principale de l’enquête) 2 .

4 Dans les pages suivantes les résultats de cette recherche sont présentés en filant la métaphore de la transmission, notion au cœur de notre objet, dans ses différentes acceptions. Cette présentation sera ainsi l’occasion de discuter de la portée descriptive et interprétative de cet outil conceptuel qui peut gagner en précision dès lors qu’on fait travailler sa dimension analogique de manière réflexive (Lahire, 2001; Passeron, 1982).

5 Appliquée aux phénomènes de transmission culturelle, une réflexion sur l’usage de l’analogie avec la transmission d’un patrimoine matériel a déjà été entamée (Bourdieu 1979b, Singly, 1996; Lahire, 1998). D’autres acceptions de la métaphore sont utilisées dans les sciences sociales, souvent de manière moins explicite. Si le terme de «capitalculturel» renvoie à une perspective économique, celui «d’hérédité sociale», fait écho à un vocabulaire biologique. Enfin, les notions de «diffusion» ou de «codes» culturels font référence à une acception communicationnelle de la transmission. Ces trois registres métaphoriques sont déclinés ici en reprenant quelques-unes de nos analyses et en faisant tour à tour «comme si» la transmission culturelle au sein de la famille s’apparentait à la transmission d’un capital, d’une maladie ou d’un message.

6 L’analogie avec le capital économique s’inscrit dans la tradition des premiers travaux empiriques menés en sociologie de l’éducation et plus précisément ceux de P.Bourdieu et J.-C.Passeron dans les années soixante (Bourdieu, Passeron, 1964 et1970). En forgeant le concept de capital culturel, ces deux auteurs ont proposé une nouvelle lecture de la manière dont le système d’enseignement français participe à la reproduction des inégalités sociales: les élèves issus des classes dominantes bénéficient d’un culturel dont ils familialement et qu’ils font sur le scolaire. Après avoir exposé les gains de connaissance généraux associés à leur modèle d’interprétation, nous verrons comment cette analogie peut être utilement mobilisée autant « aux phénomènes qu’elle tente de catégoriser» 4 pour décrire et comprendre ce qui se joue dans notre recherche.

7 Si K.Marx s’est attaché à démontrer le rôle du capital, et plus précisément de la détention des moyens de production dans la structuration des rapports antagonistes de classe, les auteurs de La Reproduction ont, quant à eux, insisté sur le rôle du capital culturel, et notamment celui qui est scolairement validé dans l’accès aux positions dominantes et le maintien des rapports de domination.

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Master 2 Droit privé

Parcours Droit civil économique

Présentation et objectifs

Le master 2 droit privé / parcours « droit civil économique » aborde l’ensemble des matières juridiques relatives aux contrats, aux obligations et au patrimoine. Il a pour objectif d’approfondir les techniques juridiques liées aux relations économiques des personnes privées (individus, entreprises). Les enseignements portent sur le droit des obligations (contrat, responsabilité, régime de l’obligation), les techniques contractuelles, le droit des biens, l’organisation du patrimoine, les techniques de paiement des créances et les contentieux associés (procédure civile, droit de la preuve, droit du paiement).Les objectifs pédagogiques sont :

Compétences acquises :

Présentation

Atouts de la formation

Partenariat avec Grenoble École de Management :

La Faculté de droit propose à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM. Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant(e) suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM. Des informations détaillées incluant les modalités de sélection figurent sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Masters .

Préparation aux concours / examens :

Les enseignements dispensés dans le M2 sont particulièrement adaptés à la préparation des examens et concours suivants :

Les étudiants seront particulièrement formés pour affronter les épreuves de droit civil et de procédure, qui demeurent les épreuves essentielles de ces concours et examens.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours «droit notarial» et «droit de la montagne») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

Chiffres clés
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Nature :
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Cliché: D. Pagès-El Karoui, octobre 2015.

9 Les seuls marqueurs de la présence égyptienne sont les restaurants et les cafés (cf.photo 1 2), dans lesquels les expatriés se retrouvent pour fumer le narghileh, manger des plats nationaux et écouter de la musique — même si la clientèle n’est pas exclusivement égyptienne. Cependant, leur nombre et leur visibilité dans l’espace public sont bien moindres que ceux des restaurants libanais ou syriens. Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans la circulation de l’information et la mise en contact des individus, comme l’illustre la page Facebook de l’Egyptian Community in Dubaï (ECD), page non-officielle de la communauté égyptienne créée en 2010, et qui compte plus de 110000 followers .

Photo 2: Al-‘Azba, un café égyptien à Dubaï.

Agrandir Original (jpeg, 156k)

Cliché: D. Pagès-El Karoui, février 2015.

11 Les Égyptiens les plus qualifiés insistent fréquemment sur le fait que l’argent n’est pas le motif principal de leur expatriation, leur discours conjuguant pull factors (attractivité) des Émirats et push factors («répulsivité») de l’Égypte. Beaucoup d’entre eux insistent sur la qualité de vie qu’ils avaient en Égypte et sur le fait que si leurs salaires sont bien plus élevés aux Émirats, le cout de la vie y est tel qu’ils n’ont pas vraiment les moyens d’économiser. Ils évoquent aussi des carrières bloquées en Égypte et plus ouvertes aux Émirats, avec davantage d’opportunités pour améliorer leurs compétences. Les coptes ont tendance à mettre en avant les motifs économiques de leur expatriation et à minimiser l’impact des discriminations. Quelques rares personnes évoquent tout de même la difficulté d’être copte aujourd’hui en Égypte et y voient une des raisons de leur départ. Les Égyptiens les moins aisés disent ouvertement qu’ils sont là pour les salaires, même si le cout élevé de la vie leur impose aussi de lourds sacrifices en termes de confort: s’ils veulent envoyer de l’argent à leur famille, ils n’hésitent pas à vivre à quatre dans un studio de 20 m 2 . Plus généralement, les migrants avancent comme motifs de l’expatriation tous les dysfonctionnements économiques et politiques de la société égyptienne (chômage et sous-emploi, corruption, népotisme, bureaucratie, absence de libertés individuelles…), contre lesquels se sont révoltés les Égyptiens en 2011. Enfin, en lien direct avec la période postrévolutionnaire, des hommes d’affaires dont les opportunités se réduisaient en Égypte sont venus s’installer à Dubaï pour y monter leur propre business.

12 La vision des Émirats transmise par les Égyptiens est très positive, avec un enthousiasme particulièrement marqué vis-à-vis de Dubaï, où la plupart des entretiens ont été réalisés. Dubaï apparait comme l’antithèse du Caire, comme une ville qui «refuse l’illégalité». Les personnes interrogées soulignent à ce propos que les règles communes () qui régissent l’espace public y sont globalement respectées, contrairement à l'Égypte où leur contournement ou leur non-respect est plutôt la norme. Les migrants égyptiens insistent aussi sur le caractère libéral de la ville: «Il y a des libertés, même s’il manque la liberté d’expression» 25 . Autres avantages fréquemment évoqués et qui se comprennent notamment à la lumière de la situation égyptienne post-2011: la sécurité et la stabilité. La diversité de sa population, «multiculturelle» et «cosmopolite», constitue aussi un argument positif quand il s’agit de qualifier Dubaï. Cependant, cette diversité est perçue plus négativement quand on en vient aux pratiques individuelles: certains Égyptiens cherchent à éviter, pour leur résidence ou leurs loisirs, les plus anciens quartiers de Dubaï (Būr Dubaï, Dayra) qui sont jugés «trop asiatiques» ou «peu sûrs» en raison de l’origine ethnique de leurs habitants. Enfin, les Égyptiens apprécient par dessus tout le caractère hybride de Dubaï, «une cité arabe mais qui a l’air occidentale» 26 . D’autres diront être satisfaits de pouvoir vivre dans un pays musulman tout en bénéficiant des avantages de la société de consommation occidentale. De nombreuses personnes interrogées auraient souhaité vivre dans un pays occidental, mais n’y ont pas réussi. Beaucoup insistent sur le fait qu’elles ne seraient jamais allées vivre dans un autre pays du Golfe, en insistant sur la particularité des Émirats, souvent pour les opposer à l’Arabie saoudite, jugée trop conservatrice, notamment en ce qui concerne le statut des femmes.

13 Comparés à ce qui est connu des situations extrêmement précaires de certains migrants, ouvriers dans le bâtiment ou domestiques, dont l’expérience aux Émirats peut virer au cauchemar —passeports confisqués, salaires très faibles ou / et non payés pendant plusieurs mois, abus sexuels, déportations en cas de grèves… —, les récits collectés paraissent idylliques. Mais le fait qu’ils sont ceux, pour la plupart, de personnes occupant des postes qualifiés explique que leurs expériences soient très différentes. Seules trois personnes évoquent des problèmes avec leur le «sponsor» qui est le garant de leur présence sur le sol émirien 27 , ou encore des tensions liées au caractère ultralibéral du marché du travail. S’il y a certainement une part d’autocensure dans ces discours, les personnes interrogées semblent, malgré tout, globalement satisfaites de leur vie aux Émirats. Certaines se plaignent tout de même de la superficialité de la vie à Dubaï et de la moindre intensité de la vie sociale, comparée à celle connue en Égypte. «C’est dur de vivre dans un grand , c’est Disneyland» mentionne une jeune femme célibataire qui a vécu deux ans à Dubaï comme ingénieur, mais qui, rentrée au Caire, dit vouloir repartir vivre aux Émirats.

14 Si ce «goût» des Émirats se traduit par des séjours qui se prolongent, il est contrecarré par le caractère très contraignant des politiques migratoires fondées sur le mythe du séjour temporaire des étrangers.

15 Forgée par Neha Vora 28 pour les Indiens de classe moyenne vivant depuis plusieurs générations à Dubaï, l'expression s’applique tout autant aux Égyptiens. Malgré la grande proximité linguistique et culturelle qu’ils partagent avec les Émiriens au nom de leur arabité, leur intégration à la nation émirienne leur est tout autant refusée. La fédération des Émirats arabes unis est un État récent dont la construction nationale repose sur l’exclusion des étrangers, alors qu’elle fait appel à eux pour assurer son développement économique. Pour désigner ces étrangers, les autorités refusent d’employer le terme d’immigrés qui, selon elles, implique une installation et donc une intégration: elles lui préférèrent celui de «travailleurs délégués»qui devient dans la traduction anglaise Le choix très stratégique de ce vocabulaire reflète les politiques migratoires sévères qui refusent l’intégration des étrangers, même pour les Arabes.

Carte 1: Système des visas d’entrée sur le territoire émirien.

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